Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangas collège
Mangas collège
Derniers commentaires
Archives
3 novembre 2009

Hammer session

hammer_session_01Auteurs : Namoshiro Tanahashi (dessin)
             Yamato Koganemaru ( scenario)

Editeur : Pika

Date de parution du premier tome en France : 2009

Nombre de tomes publiés en France : 5 (en cours) (série terminé au Japon : 11 tomes).




Histoire :
Dans la fourgonnette qui les mène à la prison, un yakuza fait la connaissance d’un jeune arnaqueur au visage d’ange. Soudain, la fourgonnette est prise dans un accident, et ils en profitent pour s’enfuir. Pour échapper à la police, ils se réfugient dans un collège en pleine montagne. Bientôt repérés par le directeur, ils se voient déjà derrière les barreaux… Mais à la surprise générale, le directeur propose au jeune escroc de devenir professeur dans son collège ! Tout en cachant sa véritable identité, il devra donner des «Hammer Sessions», sorte de cours «chocs», afin de remettre les élèves dans le droit chemin. Ce prof hors norme va-t-il réussir à ramener l’ordre dans ce collège où les élèves ne croient plus en rien ?!

Critique :

Une grande pensée pour tous les profs qui ne savent plus comment faire avec leurs élèves : lisez cette série, c'est pour vous!! ^^
La lecture d'une telle serie est surprenante : on va de rebondissements en rebondissements. Le héros est particulièrement attachant malgré le fait qu'il soit un arnaqueur. On retrouve là des ficelles de la série à succès GTO.
On navigue entre action, humour, peinture d'un Japon moderne aux dérives surprenantes.
Chaque volume nous propose une histoire et demi (faut bien faire acheter le volume suivant pour connaitre la fin de l'histoire!! ^^). J'avoue que même si les sujets sont parfois lourds (exhibitions sur internet de jeunes lycéennes, violence gratuite, ect..), la lecture se veut légère. Elle permet une prise de conscience indirecte pour certains jeunes des dangers qui peuvent se cacher derrière des pratiques banalisées de nos jours.
Je pense que le collège n'est pas adapté à ce type de manga mais au lycée il a toute sa place. De nombreux enseignants à qui je l'ai fait lire ont été agréablement surpris.
Il faut noter quand même la présence de plusieurs planches où l'on peut voir des femmes en sous vêtements ou légèrement dénudées... Après; je ne trouve pas cela choquant mais il faut le savoir avant de le proposer à des élèves...



Publicité
Commentaires
Mangas collège
Publicité
Publicité