Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mangas collège
Mangas collège
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2009

Ecole Ouverte : Découverte du Japon au travers des Mangas

Mon chef d'établissement m'a proposé de faire l'école ouverte en juillet prochain. J'avoue que je ne suis pas fan de ce genre de projet qui se substitue souvent aux actions locales des associations.Cependant, je pense qu'il faut savoir en usée ponctuellement pour que les enfants puissent faire des projets impossibles durant l'année scolaire.

LE thème de mon projet : Découverte du Japon au travers des Mangas.

Grand projet, beaucoup d'idées... reste plus qu'à tout mettre en place.
Je vous livre mes idées :

- Sortie dans une librairie en ville puis une visite de la Bibliotheque municpale avec emprunt de mangas.
- Lecture de Hikaru no Go le matin puis l'apres midi atelier jeu de Go.
- Lecture de H2 ou visionnage de Major pour le matin, découverte du softball l'après midi.
- Lecture de Eyeshield21 le matin, puis découverte du football US avec un joueur pro.
- Au final, sortie au mangas Café à Paris le matin et l'après-midi visite de la Japan Expo.

Je pense aussi faire un atelier calligraphie japonaise mais je n'ai pas trouvé d'intervenant encore.

Je suis ouvert à vos idées et critiques!!! à vous de jouer !! ^^

Publicité
Commentaires
O
Wahou, je note les idées.<br /> Pour ma part j'organise depuis plusieurs années un concours manga dans mon collège. Les élèves réalisent des affiches publicitaires de manga, c'est assez sympa, tu peux me contacter si tu veux des détails.
C
pour les animations (conférences, expositions, jeux, valises de mangas, atelier dessin, etc), vois avec l'association Gachan, animée par notre collègue Agnès Deyzieux, à l'adresse suivante : www.gachan.org (onglet Gachan Pro)
F
j'ai mené un club manga l'an dernier, et en plus des rencontres avec des mangakas (toujours Lille, faut croire que c'est le bon endroit)on a créé nos propres avatars mangas sur ordinateurs et fait des ateliers origami par exemple..amuse-toi bien, c'est très prenant, enrichissant et les zélèves adorent!
M
Bon alors je suis mitigé ce soir : <br /> <br /> - bonne nouvelle : j'ai mon intervenant pour la calligraphie japonaise avec une assos de lille qui s'appelle Japon et culture.<br /> - Mauvaise nouvelle : La japan Expo est bien trop tot pour moi... Ca voudrait dire que l'on irait à Paris avant même d'avoir réalisé un seul atelier...<br /> <br /> Bon je dois donc repenser le projet et sa logique...<br /> <br /> Merci à tous pour votre aide et pour les infos!!!
C
Date trouvée! <br /> D'après ce site (http://www.webotaku.com/manga/news.php?id_news=9794) ce serait du 1er au 4 juillet 2010.
Mangas collège
Publicité
Publicité