2vnjiieAuteur : Takeshi Obata.

Editeur : Tonkam

Date de la sortie du premier tome en France:  10/2002

Nombre de tomes publiés en France : 23 tomes (série terminée)

Histoire : Le jeune Hikaru découvre un jour dans le grenier de son grand-père un goban (plateau de jeu de go). L'objet se révèle hanté par un fantôme nommé Saï, ancien professeur de go de l'empereur sous l'ère Heian. Saï se retrouve piégé dans l'esprit de Hikaru et lui donne peu à peu le goût du go. Se laissant guider dans ses débuts par Saï, Hikaru rencontre et vainc Akira, un jeune prodige. Dès lors, les deux jeunes garçons ne vont cesser de progresser et de se poursuivre.

Critique :
Hikaru no go est une série toute particulière de part son impact en France. Sans trop faire parler d'elle, elle a réussi à faire connaitre au plus grand nombre le jeu de Go, réputé incroyablement difficile à jouer et à maitriser. L'histoire y est pour beaucoup...
J'avoue que le thème central ne parait pas tout de sutie porteur... Mais le premier tome pose très vite les jalons d'une série presque sans faille!!! Le scenario est très bien fiscellé, les personnages sont tous très attachants de part leur parcours en liens avec le jeu de Go.
C'est un vrai coup de coeur, et les élèves adorent ce manga. Le seul hic que je peux souligner est le dénouement de l'histoire... un peu trop rapide!! on attend qu'une chose, c'est que Takeshi Obata revienne aux affaires pour nous proposer la suite!!!

Exploitation pédagogique :

- incontournable dans un club manga car tous les élèves lisant cette série cherchent ensuite à jouer au jeu de go. Cette activité peut très bien alimenter des séances entières d'un club.
- Étude avec un prof de math des surfaces et des calculs de points dans le jeu. Effet assuré!!!
- Le jeu de go est utilisé au Japon comme outil pédagogique pour améliorer la réflexion et la stratégie des élèves. ( une partie chez les professionnels peut durer des jours...)