Dans les listes de diffusion, on pose souvent la question : quel périodique prendre pour le cdi sur le thème du mangas? Pour donner quelques pistes, je vous propose un petit état des lieux.

- Animeland : Mensuel, prix à l'unité : 6.20euros

animeland_156

Assurément le plus connu et le plus attractif quand à sa présentation. Il se destine à un public large. Pas besoin de connaitre le monde des mangas pour vite comprendre. On peut distinguer trois grandes parties dans chaque numéro : Nouveauté DVD, et mangas,  les produits dérivés et les dossiers sur des thématiques très précises.
Pour des fans qui aiment savoir ce qui sort et qui aiment avoir une première critique du produit, Animeland est incontournable. Cependant, la dimension culture japonaise est régulièrement sous traitée contrairement à d'autre périodique. On peut retrouver à l'occasion certains articles hentai ( à connotations sexuelles).
Un magazine qui se destine principalement pour les lycéens même si, avec un contrôle minimum, il peut être mis dans un CDI Collège.

les + : assez complet pour rester en veille sur les différentes nouveautés.

          une présentation et une qualité en main inégalées.
les - : très peu de culture japonaise.
         Certains articles sont clairement destinés à un certain public adulte (+18ans).

- Animeland X-tra  : Trimestriel ou Bi mensuel ( rythme assez aléatoire)

animeland_xtra_15



On peut qualifier ce périodique de petit frère de Animeland. On garde toujours la meme qualité de papier et de présentation. Cependant le format n'est pas équivalent ( beaucoup moins de pages). Il vise principalement un public collège. Il surfe sur la vague des séries à succès comme Naruto  ou Vampire Chronicles. Chaque numéro présente un thème principal qui est développé sur la moitié du mag, et le reste est consacré à trois ou quatre autres séries. Un grand nombre de poster est proposé ce qui n est pas non plus negligeable pour décorer le CDI ou pour en faire des pris lors d'un concours.


les + : Ideal pour un public collège.

          Une qualité de présentation toujours présente.

Les - : Pas vraiment d'ouverture culturelle sur des series moins connues.
          Un rythme de publication assez lent.
          Un rapport qualité prix inférieur à la moyenne.




- Japaneko ou Japanink : Trois numéros publiés puis arret du mag.

japan_neko_01


Pourquoi parler ici d'un périodique qui n'existe plus vraiment?? tout simplement car à mon avis c'est le meilleur magazine mangas qui a pu y avoir en France au niveau de la qualité des articles. La aussi, la qualité du papier et de la présentation étaient au top.  JApaneko visait un public adulte assez large. Les dossiers étaient une véritable mine d'information ( exemple sur Death note dans le n°1).
La culture japonaise et mangas étaient au cœur de chaque numéro. Les trois numéros sont toujours en vente sur la site de Japanink.

les + : des numéros de qualité à tous les niveaux.

les - : n'est plus publié
          Destiné à un public adulte avant tout.





-Coyotte Magazine : Bi mensuel  prix 5.99 euros

coyote_33

Le concurrent direct d'Animeland. On retrouve une qualité papier inférieure à son confrère mais il reste tout de même agréable en main. Il se distingue surtout par la fait de proposer chaque mois un extrait d'une nouveauté mangas. Il reprend là, l'esprit initial des magazines de pré publication japonais. En ce sens, il a un intérêt pour donner un exemple du schémas de penser de l'industrie du mangas au Japon. Personnellement, je le trouve assez brouillon... mais je ne nie pas la qualité de certains articles. Ils ont developpé depuis un an environ une rubrique très importante sur les sorties des deux mois qui arrivent (13 à 15 pages de critiques des nouveaux volumes). Notons également les rubriques en liens avec la culture japonaise chez les jeunes ( musique, jeux, ect..)




Les + : une bonne qualité des articles
          Aborde la culture japonaise.
          Publication d'un extrait d'un nouveau mangas.

Les - : une présentation brouillon.
          une qualité du papier un cran inférieur à la concurrence.



- Made in Japon : Mensuel  prix : 4.99 euros

made_in_japan_5

Voila un magazine qui fait la part belle à la culture Japonaise tout en étant abordable pour un public jeune. Les thématiques principales sont toutes en liens avec une série mangas à succès ; cependant, elle a beaucoup de points positifs : très bien documenté, de bonnes rubriques sur la vie au Japon, des thèmes que les jeunes aiment... Que dire en négatif... pas grand chose à part sa jeunesse (6 numéros) qui ne rassure pas pour s'abonner quand on voit qu'Animeland et Coyotte prennent pas loin de 90% des ventes...
L'argument du prix n'est pas à négliger non plus!! c'est le moins cher de tous!!
Attention tout de même de vérifier les articles pour un public collège ( star de la J-music un peu beaucoup en tenue affriolante lol) ou même la couverture ci-contre. Mais après tout, cela fait aussi parti de la culture mangas!! ^^


les + : qualité des articles
          la culture Japonaise au cœur du magazine
          le prix le moins élevé

Les - : sa jeunesse : il faudra le suivre.

          Beaucoup moins de pages




Voila un petit tour des périodiques les plus répandus en France. Il existe des magazines spécialisées dans la culture Japonaise mais ils n'abordent que très peu l'univers des mangas. Je pense que j'en reparlerais plus tard.

Je vous proposerais chaque mois les sommaires des différents magazines qui sortent. Cela vous permettra peut être d'en acheter à l'unité avec les fonds du FSE par exemple. ^^

Laissez moi vos réactions surtout!! Si vous n'êtes pas d'accord, dites le!!! c'est comme ca que l'on fera avancer les choses!!